BOTANICALLS #1

Article de Valérie Mauny

Les BOTANICALLS, c’est quoi ?

C’est comme une envie d’été Indien !

Parce que j’accepte de glisser doucement vers l’automne,

Mais j’entretiens les souvenirs d’un été qui chantonne.

Où les fruits et légumes de mon potager,

M’ont livré leurs secrets.

OK, mais que nous dit la nature ? Quels sont ses secrets ? Et ces BOTANICALLS qu’ont-ils à nous apprendre ?

Les CALLS, ces expressions issues de la botanique, tels que « être rouge comme une tomate » font partis du langage courant. Mais en réalité, ils en disent long sur nos états émotionnels et témoignent parfois d’un réel mal-être pénalisant au quotidien.

Grace à la série BOTANICALLS, découvrez concrètement comment l’hypnothérapie peut intervenir et vous aider à mieux les vivre (et sur combien de séances –> S).

EXEMPLE : Tous les lundis matin c’est le même calvaire : la réunion de début de semaine… L’angoisse monte dès le dimanche après-midi et en soirée vous anticipez déjà la scène :

Devant l’ensemble du service commercial, vous allez devoir présenter les objectifs hebdomadaires et l’assemblée ne manquera pas d’observer chaque plaque rouge qui apparaît le long de votre nuque. Elle ne vous épargnera pas non plus avec son « Vas-y, déstresse, tu es rouge comme une tomate ! ».

Bien joué, là, vous virez à l’écarlate !

MANQUE DE CONFIANCE EN SOI, TIMIDITÉ & ÉMOTIVITÉ. En plein cœur d’une société où la performance prédomine, on peut dire qu’on tient le trio perdant et dans l’ordre !

HYPNOSE HUMANISTE : QUEL ACCOMPAGNEMENT ?

Plusieurs protocoles sont parfaitement adaptés à ces problématiques.

Mais attention, chaque personne est unique et a sa propre histoire. Il est donc primordial de respecter sa carte du monde. Ainsi, fort des échanges que nous aurons eus (lors de l’anamnèse : S1), le choix de la technique se fera tout naturellement.

Cela étant dit, je suis là pour vous apporter un éclairage et un exemple concret. Alors voici comment pourrait se dérouler l’accompagnement thérapeutique :

S2 : Tout d’abord, je travaillerais en priorité sur la peur. Tant que la peur est là, il est compliqué de reprendre confiance en soi. D’où vient cette peur ? Que nous dit-elle ?

Dans ce cas précis, aller soigner son Enfant Intérieur est parfaitement adapté. Notre Enfant Intérieur c’est cette facette de nous qui provoque bon nombre de nos émotions : la joie, la tristesse, la colère et surtout les peurs. En allant le rassurer, nous calmons cette partie de nous emprise à des peurs engrammées dans notre Inconscient et qui se sont automatisées.

S3 : Puis, j’irais travailler sur le Critique.

Là, c’est cette petite voix (que l’on entend ou que l’on ressent) qui nous dit « tu es trop nul, tout le monde te regarde, tu vas encore te planter ! ».

Lors de ce soin, le but est de remettre cette part critique à sa place, c’est-à-dire à sa place originelle de Protecteur. Fini l’auto-sabotage !

S4 : Une fois ce travail archétypal fait et que la maison « de notre esprit » est assainie, je travaillerais sur les fondations. Rien ne sert d’aller poser une belle maison sur des sables mouvants.

Avec l’aide de la personne, nous allons proposer à l’Inconscient de nouvelles solutions, d’autres chemins à emprunter, avec pour but de mettre en place un nouveau comportement (autre que l’éruption de plaques rouges et le cœur qui bat la chamade). L’Inconscient a mis en place ce comportement depuis des années, pensant qu’il nous convenait, alors pas question de lui imposer violemment une nouvelle ligne de conduite. Il sera libre de tester plusieurs solutions, plusieurs chemins qui mèneront à encore plus de bonheur et respecteront l’écologie de la personne.

En Hypnose Humaniste, nous travaillons entre autres sur les archétypes, et ainsi sur toutes les facettes qui nous composent et qui parfois s’opposent.

Encore une fois, ce déroulé thérapeutique (ici, sur 4 séances) n’est qu’un exemple servant à illustrer comment l’hypnothérapie peut intervenir.

J’espère vous avoir apporté un éclairage plus concret et bien-sûr, je reste disponible (valerie@maunylyfe.com) pour répondre à vos questions et interrogations !

Souvenez-vous : en changeant une lettre, on peut changer sa vie.

Mauny Lyfe, la Lyfe avec un Y !

Photos de mon potager #Lieu ressource

Laisser un commentaire