Mon Lieu Ressource #3

Article par Valérie Mauny

THERE IS NO PLACE LIKE…

# 3 – MON LIEU RESSOURCE & SA PUISSANCE AU QUOTIDIEN (ANCRAGE)

Dans le # 1, je vous ai expliqué ce qu’est un lieu ressource.

Dans le # 2, je vous ai donné les clés pour vous en servir en auto-hypnose.

Dans le # 3, vous allez découvrir comment y accéder en une fraction de secondes et surtout comment y retrouver les notions essentielles de sécurité, de bien-être et de confiance qui lui sont associées.

COMMENT Y ACCÉDER INSTANTANÉMENT ?

Il va falloir « poser une ancre ».

What, poser une ancre ?! Mais, tu m’as pris pour un marin ou quoi ??!!!

QU’EST QU’UNE « ANCRE » OU UN « ANCRAGE » ?

Techniquement, c’est l’association d’un stimuli externe à un état interne observé. Plus simplement, c’est un déclencheur issu de nos sens qui est très fortement associé à une émotion, un souvenir, un comportement, etc…

EXEMPLE CONCRET

Vous vivez un super moment avec un doux Prince (ou un mec tout simplement !), la passion est à son comble, cet instant est idyllique… une musique passe à ce moment-là.

Et bing ! Cette musique va automatiquement s’engrammer en vous et s’associer à cette émotion extatique.

Résultat, à la prochaine écoute de ce titre, l’ensemble de vos perceptions et émotions seront automatiquement déclenchées.

Je sais que vous saisissez maintenant parfaitement ce qu’est une ancre…car vous savez surtout ce que ça fait de réécouter ce titre, et ce que ça déclenche automatiquement en vous, quand vous n’êtes plus avec ce mec (plus f… Prince du tout)…le bateau coule !

Je peux vous refaire la même avec les Madeleines de Proust, mais c’est boring !

Ce qui nous intéresse dans ce phénomène, c’est qu’un ancrage peut se produire naturellement ou bien être créé intentionnellement.

Et c’est ce dernier qui nous intéresse !

ANCRAGE INTENTIONNEL

Ce qui nous intéresse dans cette technique, c’est donc de pouvoir à tout moment déclencher un sentiment rassurant de confiance ou de sécurité, par exemple.

Maintenant que vous savez vous connecter plus ou moins rapidement (Cf. # 2 – Passez au tigre blanc) à votre endroit ressource, voici ce qu’il va falloir faire pour « poser votre ancre » :

Alors que vous êtes confortablement installée au meilleur endroit de votre endroit ressource, et que vous y êtes parfaitement associée – c’est-à-dire que vous vivez pleinement l’expérience – vous allez booster tout ça :

S’il n’y a pas assez de soleil, vous vous débrouillez pour augmenter l’intensité de la luminosité !

Si vous sentez que vous pourriez être encore plus sécurisée, vous installez un système de protection ou vous vous mettez dans une belle bulle.

Si les couleurs sont pâlottes, vous photoshopez votre endroit refuge, jusqu’à ce qu’il vous convienne parfaitement.

Bref, vous pimpez ce lieu jusqu’à ce que vous ressentiez la ou les émotions qui vous intéressent mais au maximum de leur intensité !

Vous devez pouvoir voir votre sourire ou ressentir la confiance en vous, même les yeux fermés !

Et là, et uniquement à ce moment-là, vous allez associer et figer cette émotion positive de la façon suivante : vous activez un stimuli, c’est-à-dire, vous vous pincez un doigt, par exemple.

Vous associez alors cet état interne positif à ce geste.

Attention, il faut maintenir cette pression pendant 30 secondes environ.

OMG… SE PINCER LE DOIGT, C’EST QUOI LE RAPPORT AVEC L’AUTO-HYPNOSE ?

C’est comme appuyer sur PLAY !

C’est comme remettre ce morceau de musique qui fait chavirer votre cœur. C’est la même chose mais de façon intentionnelle et totalement maîtrisée !

Le gros +, c’est qu’en étant en état hypnotique, c’est votre Inconscient qui va engrammer cette association et donc le faire plus profondément.

Moi, je me pince le doigt mais d’autres se pincent le lobe de l’oreille ou exerce une pression sur un genou.

Peu importe, l’idée est d’associer un état interne à un geste. En refaisant ce geste, vous re-déclenchez automatiquement cet état interne, et surtout vous le faites quand et où vous le voulez.

EXEMPLE CONCRET AU BOULOT

Vous manquez de confiance en vous et redoutez de prendre la parole en public lors d’une réunion.

Quelques jours avant une importante présentation, vous avez fait votre séance d’auto-hypnose, vous vous êtes dirigée vers votre endroit ressource et vous y avez trouvé toute la sécurité et la confiance en vous nécessaires (avec un petit coup de boost/photoshop au passage) et vous avez posé votre ancre (pinçage de doigt !).

Eh bien, peu avant de prendre la parole ou d’entrer en réunion, fermez les yeux ne serait-ce que quelques secondes, prenez discrètement une bonne respiration, pincez votre doigt sous la table (le même surtout !), …et ressentez ce sentiment de bien-être, de sérénité et de confiance qui se diffuse instantanément dans votre corps et votre esprit. C’est juste magique !

Dernier conseil : pour qu’une ancre s’installe et soit durable, il faut la faire vivre en l’activant au moins une fois par jour !

That’s All Folks ! Grâce à ces 3 # articles de la série « Lieu Ressource », j’ai pu vous faire partager ces pépites qui je l’espère vous permettront de vivre la Lyfe avec un Y !

A chaque Lieu Ressource, ses émotions et ses souvenirs…
Ce tableau en fait partie pour ma part.
Photo by Sophie Alyz

Laisser un commentaire