Art Selfie : Faites un selfie utile et foncez au musée!!

« Faire un selfie », ce geste de l’hyper égo par excellence peut enfin avoir du sens!

Par Pauline Pellissier pour Grazia.fr

Art Selfie, pour trouver votre sosie (ou presque) dans la peinture

APPLI ART SELFIE – Disponible dans l’appli Google Arts & Culture, ce service de reconnaissance faciale recherche le visage le plus ressemblant au vôtre dans les œuvres d’art.

C’est quoi ? Et si les selfies (emblématiques de notre égocentrisme) nous donnaient envie de visiter des musées (ou tout du moins de s’intéresser à l’art) ? Tel est le pari d’Art Selfie, un service lancé depuis janvier outre-Atlantique et que Google vient de rendre disponible en France depuis le 4 septembre. Le principe est hyper simple : on se prend en photo, puis notre selfie est scanné pour se voir proposer cinq portraits, parmi les dizaines de milliers d’œuvres numérisées.

Qui l’a imaginé ? Les Français Cyril Diagne et Damien Henry du département Arts & Culture du géant américain Google. Fort de ses partenariats avec plus de 1 500 musées, fondations et centres culturels, la firme de Mountain View dispose d’un impressionnant fonds de data – peinture, photo, sculpture, design, création de mode en 3D… à découvrir dans son appli dédiée Google Arts & Culture. Plusieurs fonctionnalités (comme Art Palette, LIFE Tags et X degres of separation) permettent de naviguer de façon ludique dans cet immense catalogue.

On en pense quoi ? C’est drôle, mais pour le sosie parfait, on repassera. Au cours de nos tests à travers la rédaction, le taux de ressemblance a rarement dépassé les 60 %. C’est plus souvent l’inclination de la tête qui semble l’emporter sur les traits du visage. Les collègues féminines ont été associées à pas mal de vieux messieurs… et inversement. Il ne faut pas hésiter à renouveler l’opération plusieurs fois (bouche fermée, ouverte, sourire ou non…) pour avoir un résultat des plus probants.

On la trouve où ? Gratuite, l’appli est dispo sur IOS et Android.

Retrouvez cet article sur Grazia.fr

Depuis son lancement en janvier dernier aux Etats-Unis, 78 millions de « match » ont eu lieu.

Laisser un commentaire